L’observatoire de l’habitat fait partie des trois missions de l’Agence Départementale d’Information sur le Logement du Morbihan.
Initiée au début des années 90, l’observatoire assure l’observation et l’analyse des données habitat sur le territoire morbihannais, et ce, au travers d’un partenariat avec les intercommunalités et le Conseil Départemental, qui s’est renforcé au fil des années.
A partir du travail de collecte des données, réalisé en interne à l’ADIL, un certain nombre d’informations sont mises à disposition du public :
L’observatoire de l’habitat apporte également une réponse aux besoins des différents partenaires avec une information sur la démographie, le parc de logements, les marchés du logement et leurs dynamiques.
Par ailleurs, un accompagnement des territoires est proposé pour l’observation de l’habitat dans la durée (SCOT, PLH, OPAH …) pour des analyses (pré-diagnostics, contribution à toute démarche territoriale), pour des interventions ponctuelles ou annuelles dans le cadre des observatoires locaux par EPCI.
L’observatoire ne remplit ni des fonctions commerciales ou de négociation, ni une mission de bureau d’études.
Son rôle est également d’orienter les publics et partenaires vers les organismes spécialisés et les professionnels compétents.
L’équipe de l’observatoire est composée d’une enquêtrice et de deux chargés d’études :