Accueil > Enquête Loyers du parc privé
< Retour

Enquête Loyers du parc privé

L'observation des loyers du parc privé

Au-delà de sa mission de conseil et d'aides aux particuliers et professionnels, l'ADIL s'est engagée depuis plusieurs années dans l'observation des loyers à l'échelle du Morbihan.

En 2017, l'ADIL du Morbihan a intégré le réseau national des observatoires locaux des loyers (OLL), créé à l'initiative du Ministère du Logement. L’entrée dans ce nouveau réseau permet à l’observatoire de prendre une nouvelle dimension exigeant, de par ses objectifs ambitieux de collecte de données, rigueur méthodologique et transparence.

Bien que l'OLL ne concerne que Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, Lorient Agglomération, et Auray Quiberon Terre Atlantique, l'observation des loyers se poursuit sur l'ensemble du département permettant aux autres territoires de bénéficier de l’expertise développée dans le cadre de l’OLL.

 

2 objectifs

 

  • D'une part, il s'agit de porter à connaissance des acteurs publics le niveau de loyer acquitté par les ménages dans le parc locatif privé et, particulièrement, les niveaux récemment appliqués dits "loyers de marché"

 

  • D'autre part, cette enquête permet à l'ADIL 56 de développer son action d'information et de fournir au public et aux professionnels les références de loyers recherchées lors d'une première mise en location ou dans le cadre d'un renouvellement de bail

 

Pour participer à l'enquête veuillez remplir le formulaire en cliquant ici

 

MÉTHODOLOGIE DE TRAVAIL

La méthodologie adoptée pour réaliser cette observation s’appuie sur celle employée dans le cadre de l’observatoire local des loyers. Validée par un comité scientifique elle vise à garantir la fiabilité des données à partir d’un échantillon pondéré, représentatif des différents marchés sur les territoires observés.

 

 

Concrètement, l'analyse des niveaux de loyers s'effectue en trois étapes essentielles pour l'analyse du marché locatif privé :

 

Étape 1 : Récolte des données

 

 

Étape 2 : Traitement et analyse des données

 

 

 

Étape 3 : Publication des fiches loyers

 

 

 

 

 

 

 

Pour la gestion déléguée, le recueil de données est réalisé auprès des professionnels de l’immobilier (Administrateur de biens, Agences immobilières, Études notariales) les informations collectées sont les caractéristiques précises du logement, telle que l’adresse du bien, la surface, loyer,  des locataires en place ou/et loyer de relocation, les équipements (l'adresse, la taille, la surface, la présence d'ascenseur, d'un parking...). Ces mêmes données sont récupérées auprès des particuliers qui gèrent eux-mêmes leur bien (gestion directe)

 

 

Une fois la base de données constituée, la deuxième étape consiste à l'analyse de ces données. Ainsi plusieurs traitements sont effectués afin de nettoyer la base, supprimer les doublons et calculer des niveaux de loyers médians par territoire et par typologie de logement (appartement, maison, T1, T2, T3, T4 et plus)

 

 

Enfin, la dernière étape est la mise en forme des données sous forme de fiches loyers et d'études qui sont ensuite publiées et mises à disposition du public particulier et professionnel désirant obtenir une information sur les niveaux de loyers du parc privé en Morbihan.

 

Fiches Loyers des Territoires hors OLL

cliquez sur le logo du territoire ci-dessous pour visualiser ou télécharger les fiches au format PDF