Accueil > Location dans le parc privé "classique"
< Retour

Location dans le parc privé "classique"

Où trouver les offres ?


La recherche d’un logement dans le parc privé s’effectue le plus souvent par le biais des agences immobilières, des petites annonces en direct de particulier à particulier… (sites internet, journaux locaux).


Des sites internet spécialisés vous proposerons des annonces immobilières.
Voici quelques exemples :

 

- Le Bon Coin 56

- Logic-Immo.com

- Ouest-France-Immo

- Figaro Immo

- ...

 

 

Quelles sont les garanties demandées ?

En préalable à la signature du bail, le propriétaire ou son représentant (par exemple, un agent immobilier, un notaire...) peuvent exiger du candidat locataire et de la personne qui se porte caution pour lui certains documents. Ces documents permettent au bailleur de s’assurer, notamment, de l’identité et du niveau de ressources du candidat.

 

Une liste des documents que peut demander le bailleur est fixée par la réglementation (décret du 5.11.15). Cette liste s’applique aux contrats de location (vide ou meublée) de logements loués à titre de résidence principale (excepté les demandes d’attribution de logements sociaux).

Elle concerne les dossiers de candidature déposés au bailleur ou à son représentant à compter du 8 novembre 2015.

Quelles sont les aides possibles ?

Des aides financières (Avance Loca Pass, FSL…), pour l’avance du dépôt de garantie, les frais liés au déménagement …existent mais elles sont attribuées selon certains critères.

 

 

Que faire en cas de discrimination ?

Dans le parc privé, il n’existe aucun critère d’attribution. Le propriétaire du logement mis en location choisit librement le locataire, mais il ne doit pas être dans une logique de discrimination.

 

Le candidat locataire qui se sent victime d’une discrimination a tout intérêt à prendre contact avec le Défenseur des Droits.

 

Consulter le dépliant : Vous recherchez un logement à louer ? Discriminations, quels sont vos droits ?