Articles de cette Rubrique Version Imprimable

L'observatoire de l'habitat

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  Qui sommes-nous ?  Les Publications

 

Une mission de service public

L'activité d'observation de l'ADIL du Morbihan a été initiée à la fin des années 90 avec l'analyse des données de l'accesssion aidée et la mise en place des enquêtes "Terrains à bâtir" et "Loyers".
Au fil des années, la mission s'est renforcée par la mise en place de partenariats avec les intercommunalités et avec le Conseil Départemental

Ce que fait l'observatoire départemental de l'habitat

A partir du travail de collecte des données, réalisé en interne à l'ADIL, un certain nombre d'informations sont mises à destination du public :
- Les niveaux de loyers du parc privé présentés par territoire sous forme de "fiche-loyer" disponibles sur le site internet et dans les centres de Vannes et Lorient.
- L'offre de terrains à bâtir en lotissement et Z.A.C. consultable sur le site internet et disponible sous forme de fiche-papier aux centres de Vannes et Lorient.
- L'offre de logements neufs recensée par territoire et consultable sur le site internet.

L'observatoire apporte également une réponse aux besoins des partenaires avec une information gratuite sur la démographie, le parc de logements, les marchés du logement. Ces données sont disponibles sur le site internet et via la publication d'études, de note de conjoncture et de tableaux de bord. Un accompagnement des territoires est proposé pour l'observation de l'habitat dans la durée (SCOT, PLH), pour des analyses (prédiagnostics, contribution à toute démarche territoriale), pour des interventions ponctuelles ou annuelles dans le cadre des observatoires locaux par pays.

Ce que ne fait pas l'observatoire départemental de l'habitat

Elle ne remplit ni des fonctions commerciales ou de négociation, ni une mission de bureau d'études. Son rôle s'attache aussi à orienter le public et les collectivités vers les organismes spécialisés et les professionnels compétents.

Une équipe à votre service

L'équipe de l'observatoire est composée d'une enquêtrice et de deux chargée d'études.

• Rose ALEMANY, enquêtrice
• Yann HIDOT, chargé d'études statisticien
• Elise DEMAY, chargée d'études

 


Retour



Réalisé par ABSYS INFO
Tous droits réservés.